Des fantômes dans nos gènes

September 4, 2015

 

 

Peut-être connaissez-vous l’actrice Anny Duperey qui a témoigné dans plusieurs livres de la perte de ses 2 parents alors qu’elle n’était qu’une enfant de 8 ans et demie?

Dans nos familles, il y a souvent des histoires tragiques de morts par accident, de suicide, d’enfants mort nés, d’avortements, de fausses couches, de jumeaux perdus et d’orphelins, ou plus mystérieux de disparitions.

La guerre de 1940-45 est passée par là aussi et pour beaucoup de personnes, des proches sont décédés durant l’Holocauste.

Toutes ces expériences de pertes laissent des marques émotionnelles profondes dans le système familial et les générations qui suivent portent en elles la mémoire de ces évènements qui, semble-t-il, peut être lue dans l’ADN.

Comment cela est-il possible? Peut-on déprogrammer ces mémoires? Je vais tenter de répondre à ces 2 questions.

 

L’épi-génétique.

L’épi-génétique est une nouvelle branche de la génétique qui cherche à démontrer que tout ne s’inscrit pas dans la séquence de l’ADN et peut quand même se transmettre sur au moins 4 générations.  Elle apporte un regard plus élargi sur les différents facteurs pouvant influencer la génétique, que ce soit environnemental, émotionnel, ou alimentaire.

Cette nouvelle approche de la transmission de la mémoire cellulaire nous permet de comprendre pourquoi le travail psycho-émotionnel peut avoir autant d’effets sur la personne qui bénéficie du traitement. Je vous recommande une émission de la BBC: «Ghosts in your Genes» qui a inspiré le titre de cet article. (Youtube).

Les Constellations Familiales peuvent aider à libérer les fantômes de notre histoire.

A travers ma pratique des Constellations Familiales, j’ai pu observer plusieurs choses fort intéressantes.

  • Lorsqu’un ancêtre est parti dans des conditions difficiles, accidentelles, suite à un crime, ou une maladie soudaine, les proches restent figés émotionnellement dans cet espace temps. Ils continuent de vivre mais leur subconscient est resté dans cette bulle temporelle et l’évènement reste actif parfois pendant plusieurs générations.

Francesca est italienne et n’arrive pas à trouver du travail en Belgique où elle a émigré quelques années auparavant avec son compagnon. Elle parle pourtant plusieurs langues, et possède de nombreux diplômes universitaires.  Lors d’une journée de Constellations Familiales, nous procédons à la mise en place de son système familial. Là nous découvrons que son grand-père paternel était parti juste avant la guerre 40-45 pour trouver du travail et avait demandé à sa femme et à ses enfants d’attendre patiemment qu’il envoie de l’argent. La guerre passe et le grand-père n’est jamais revenu et n’a jamais envoyé d’argent. La famille n’a jamais eu de nouvelles et n’a jamais pu enterrer leur père. 

Lors de la Constellation, nous avons pu découvrir que la génération suivante continue d’attendre le retour du grand-père, et donc ma cliente est restée figée dans une période antérieure à sa naissance. Le travail réalisé a permis de faire le deuil, et une semaine après, elle avait trouvé le travail de ses rêves.

  • Des comportements se mettent en place en lien avec ce qui s’est produit. Il s’agit d’une fidélité au-delà des générations.

Shirley a une fille et a  fait beaucoup de fausses couches. Bizarrement ce sont toujours des garçons. Lors d’un travail de Constellations, nous avons mis en évidence une souffrance très importante dans la famille, le grand-père maternel de sa mère avait abusé de toutes les filles de la famille mais aussi d’autres jeunes filles qui vivaient près d’eux. Toute cette histoire un jour se termine mal car il tue une des ses filles. Toute la famille est sous le choc et le grand-père est emprisonné.

Shirley découvre son lien inconscient à cette tante décédée bien avant sa naissance et dont personne ne parle. Elle est restée loyale à la souffrance de cette dernière et pour protéger sa descendance, elle ne peut donner la vie aux garçons. Le danger est inscrit dans son histoire. Le processus lui a permis de se libérer de cette loyauté inconsciente, et deux ans plus tard, elle a eu un petit garçon en pleine santé.

  • S’il y a eu déni, oubli, exclusion, certains descendants restent fortement connectés aux oubliés, rejetés ou exclus et à travers leur propre vie vont manifester leur fidélité à l’absent.

Alors qu’elle n’avait que 8 ans, la maman d’Isabelle assiste impuissante au décès de sa soeur, qui se noie dans un étang dont la glace s’était brisée sous ses pas. Plus tard, Isabelle souffre de difficultés à procréer et choisi la procréation assistée avec congélation des embryons. Grâce à cette méthode elle donne naissance à une belle petite fille. En faisant un travail de psycho-généalogie, elle fait le lien entre l’histoire de sa tante qui a perdu la vie dans les eaux glacées d’un étang, et la vie transmise à sa fille grâce au froid. Elle a pu réparer l’impuissance de sa mère à sauver sa soeur en donnant la vie à Clémentine.

 

Retrouver son plein potentiel en se libérant de son système.

Les Constellations Familiales consistent en la mise en image de notre système familial. Le Constellateur est le gardien de l’espace (champ quantique actif) où sera manifesté l’image du système. Il conduit le processus en aidant à la mise en mouvement des différents membres de la famille représentés et en cherchant avec l’aide des représentants des phrases ou des mots qui débloqueront les émotions cristallisées parfois depuis plusieurs générations.

Le travail émotionnel réalisé à l’aide de ce processus créé par Bert Hellinger, permet de désactiver des mémoires limitantes parfois codées dans l’ADN, et libérer ainsi le client de l’emprise des évènements du passé qui sont restés traumatiques pour tout le système. Il peut alors retrouver son libre-arbitre, et son plein potentiel.

 

 

Please reload

Featured Posts