L'art de la Constellation Familiale

October 13, 2015

 

Le week-end dernier, j'ai participé à un stage de "constellations familiales" orchestré par Orianne Corman, une experte en la matière depuis plus d'une dizaine d'années. Ce stage se déroulait dans un espace magnifique, un lieu magique en parfaite harmonie avec la nature, nommé “Sous les Tilleuls”.

Pourquoi avoir participé à un tel stage et qu'est au juste une constellation familiale ? Ma motivation vient de l'observation de ma propre vie et de celles des personnes qui viennent me consulter pour une voyance ou du coaching. Plus j'avance et plus je prends conscience de l'importance des schémas et des systèmes dans lesquels nous vivons, fonctionnons, évoluons. En effet, nous naissons dans une famille qui vit dans une communauté qui dépend d'une région géographique, politique, culturelle... Chacun de ces systèmes est marqué par son passé, qu'il soit personnel ou collectif et ce passé a des répercussions sur la manière dont nous gérons notre vie plus ou moins harmonieusement, ici et maintenant.

L'art de la constellation familiale, dont le pilier est le psychothérapeute allemand Bert Hellinger, consiste en fait en une thérapie brève qui vise essentiellement à faire remonter à la conscience des schémas générationnels sources de dysfonctionnement, de mal-être et, par cette mise en lumière de "ce qui ne va pas", vise à libérer de poids qui ne nous appartiennent pas, à nous décharger de responsabilités qui sont celles de nos ancêtres et non les nôtres, à rétablir équilibre et harmonie, non seulement en nous-mêmes mais aussi dans nos relations au sein de notre famille et par ricochet, améliorer nos relations au monde.

Que se passe-t-il au juste au cours d'une constellation ? Je ne brosserai ici que les bases du processus, car chaque séance dépend du thérapeute et de ses participants. Un bon thérapeute devant être capable de s'adapter à son groupe, "d'improviser" si nécessaire, d'être un modérateur lorsque les émotions sont trop intenses ou inconfortables. C’est pourquoi on parle “d’art” des constellations... Généralement, un groupe de personnes se réunit autour d'un praticien. Un membre du groupe, qu'on appellera le "constellé", choisira au sein de celui-ci, des personnes qui représenteront différents intervenants de son système familial, y compris lui-même. Petit à petit, le thérapeute, sur base d'observations des mouvements, sensations, ressentis des participants, proposera des déplacements, des phrases clés permettant de déverrouiller les blocages et/ou l'intervention de personnes supplémentaires pour y parvenir. La durée de l'ensemble de ce processus varie à chaque constellation. Certaines peuvent prendre une dizaine de minutes d'autres une heure ou plus. Progressivement, des émotions se libèrent, des fardeaux sont déposés, des loyautés toxiques envers des ancêtres sont dénouées, des blocages relationnels sont déverrouillés, etc. La Constellation est conclue lorsque le Constellé se sent prêt à reprendre sa place au sein du système, en s'y sentant plus à l'aise, plus léger, en harmonie.

Mais le travail ne s'arrête pas là. Tout ce qui a été déverrouillé, débloqué, libéré va continuer à travailler inconsciemment pour parvenir à un véritable mieux être. Le nombre de constellations nécessaire pour atteindre l'objectif souhaité varie selon les cas. Il est impossible de résumer en quelques lignes l’ensemble des mécanismes à l’oeuvre au cours d’une séance, ni d’en décrire pleinement les bénéfices. Une constellation se vit de l’intérieur. Selon moi, les constellations, qu’elles soient familiales ou autres (application dans le monde du travail par exemple), sont un formidable outil de libération et de prise de conscience, nécessaire à un bel équilibre intérieur. Car c'est de notre équilibre intérieur que dépend l'harmonie dans notre vie et dans celles de nos descendants.

 

‪#‎ConstellationsFamiliales‬ ‪#‎OrianneCorman‬ ‪#‎SousLesTilleuls‬ ‪#‎MurielEmsens‬ ‪#‎Thérapie‬ ‪#‎BienÊtre‬ ‪#‎Nature‬ ‪#‎Harmonie‬ ‪#‎systemique‬

 

Please reload

Featured Posts

Peut-on hériter d'un abus vécu par un ancêtre et s'en libérer?

September 10, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

October 8, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Search By Tags