A nous les bonnes résolutions!

January 3, 2016

 

 

 

 

Ouf! Enfin, les fêtes de fin d’année sont terminées! Nous allons enfin pouvoir nous occuper de nous. 

Quel challenge que de réussir à faire des réunions mémorables, des repas qui plaisent à tous, à réparer les blessures qui traînent depuis des années, à satisfaire l’un et l’autre, ou à tenir bon parce que ce n’était pas notre tour à avoir les enfants autour du sapin!

Probablement que le plus difficile est ce sentiment de se couper en 4, de se sacrifier ou de faire plein de concessions pour plus de paix et d’harmonie sans finalement y réussir vraiment. 

 

Je suis comme vous…

J’ai fait partie de ces personnes qui veulent absolument sauver leur famille. Pendant des années, j’ai tout essayé au point de devenir thérapeute et ma famille n’a pas changé. Ma petite maman continue d’être fermée comme une huître, mon demi-frère est toujours aussi exclu de la tribu, et mon “petit” frère reste égal à lui-même. Aujourd’hui nous ne communiquons pas mieux et je le vis bien. Je ne le prends plus personnellement et j’accepte qu’ils aient envie de vivre leur vie et de s’occuper de leurs problèmes à leur façon. Depuis quel soulagement pour moi! J’ai enfin pu sortir des reproches, de la colère (sentiment de ne rien contrôler), de la peur, de la tristesse, du ressentiment et surtout de la culpabilité. 

 

Les 5 causes qui nous font abandonner nos bonnes résolutions.

Janvier est synonyme de nouveau départ. Vive les bonnes résolutions prises fin décembre que l’on met en oeuvre dès le 2 janvier. Pourtant les jours passent et l’enthousiasme s’effiloche. Que s’est-il passé? Pourquoi notre envie de changer fond comme neige au soleil? Voici les 5 causes qui vont faire capoter notre bonne volonté.

 

  1. Le vivant déteste le changement, et donc nous aussi.  Finalement, pourquoi changer alors que cela fonctionnait suffisamment bien? De plus nos nouvelles habitudes dérangent ceux et celles qui comptent pour nous et créent encore plus de problèmes.

  2. Les décisions prises sont souvent faites à partir de notre raison ou de notre mental et non de notre coeur.

  3. Nous avons des bénéfices secondaires qui nous empêchent de changer et nous ne sommes pas toujours prêt(e) à perdre ceux-ci au profit d’une nouveauté que nous ne connaissons pas.

  4. Nous avons des loyautés inconscientes parfois toxiques qui nous empêchent de changer car nous aurions le sentiment de trahir quelqu’un ou une valeur du passé, et ce n’est pas notre genre.

  5. Des résolutions mais pour aller vers quoi? Le manque de clarté par rapport à ce que nous voulons réellement dans notre vie sape notre volonté de persévérer.

 

Comment en sortir?

 

Voici les 5 clés pour faire en sorte que nous tenions bon.

  1. Faites une petite méditation pour vous reconnecter à votre coeur. Visualisez et ressentez votre vie comme si vous étiez en train de vivre maintenant ce que vous désirez. Choisissez un contexte où vous avez un réel contrôle. Vous ne pouvez pas forcez quelqu’un à faire quelque chose qu’il/elle ne souhaite pas faire. Ressentez avec votre corps, votre peau, humez les odeurs, écouter les sons, voyez les couleurs et la netteté des images. Remerciez et vivez dès maintenant comme si tout était accompli.

  2. Faites la liste des avantages et des inconvénients à aller vers cette nouvelle manière de vivre et évaluez-les de 1 à 5 (1 étant le plus faible et 5 le meilleur). Focalisez-vous sur maximum 3 éléments d’une valeur de 5.

  3. Faites-la liste des personnes qui risqueraient de résister à vos changements et cherchez une solution pour rester confortable et confiant(e) en vous, même s’ils ne sont pas d’accord.

  4. Faites la paix avec votre histoire familiale. Peut-être aurez-vous besoin de l’aide d’un(e) spécialiste des Constellations familiales? Elle/il  pourra vous aider à rendre à vos ancêtres leurs histoires et à recevoir d’eux leur soutien.

  5. Faites un tableau avec des collages de photos qui décrivent vos objectifs et regardez-le tous les jours pendant au moins 2 min. Ressentez la gratitude pour votre vie. Tout est déjà accompli.

 

Please reload

Featured Posts

Peut-on hériter d'un abus vécu par un ancêtre et s'en libérer?

September 10, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

October 8, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Search By Tags