Compétition versus collaboration?

February 4, 2016

 



Nous avons, pour la plupart d'entre nous, été éduqué(e) dans un monde masculin depuis notre naissance jusqu'à aujourd'hui. A l'école, au sport, au travail, et un peu partout dans notre société, nous avons appris qu'il fallait être les meilleur(e)s, souvent encore plus les femmes que les hommes pour pouvoir être leurs égales.

Il y a même des théories qui ont tenté de nous faire croire, que sans compétition, il ne pouvait pas y avoir d'excellence, de curiosité, de croissance, de bonnes affaires, etc... Quelle bonne blague! 

Le féminin n'aime pas exclure, et la compétition exclut le perdant au profit du gagnant ce qui crée des inégalités, des injustices et de la colère.
La guerre est un des résultats de la compétition. "Que le meilleur gagne" et tant pis pour les perdants. Le perdant un jour voudra prendre sa revanche et le cycle non-vertueux sera relancé. Une fois de plus, le jeu victime, bourreau, sauveur fera souffrir plus d'un. 

La compétition crée du stress et diminue notre potentiel. La peur de perdre va encourager la tricherie, le mensonge et le vol.  Il suffit de voir ce qu'il se passe avec les champions olympiques qui utilisent des drogues pour être les meilleurs.

L'idée de compétition a contribué à considérer la collaboration comme une forme de tricherie. Imaginer que sur le stade, les athlètes s'arrêtent pour permettre aux derniers d'arriver avec les premiers. Quelle hérésie, n'est-ce pas? 

Pourtant, la collaboration crée plus de possibilités et plus de sécurité. Elle permet de donner une place à la vulnérabilité, à la créativité ( il y a plus d'idées dans plusieurs cerveaux que dans un seul), et à la solidarité.
La collaboration inclut tout le monde et donc il n'est plus nécessaire de tricher, mentir, ou voler.  Elle favorise les relations vraies, honnêtes et simples. Elle considère que tout le monde a un vrai potentiel qui s'exprime de différentes manières.
Lorsque les personnes collaborent, elles se sentent protégées, soutenues et reconnues.

 

Qui est prêt pour une société plus collaborative? 

 

#PermaBusiness, #Collaboration, #Competition, #Feminisme, #Guerre

Please reload

Featured Posts

Peut-on hériter d'un abus vécu par un ancêtre et s'en libérer?

September 10, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

October 8, 2019