Mon deuxième secret pour créer une relation amoureuse qui dure

February 4, 2016

 

Mon 2ème secret consiste à reprendre sa part de responsabilité dans les échecs relationnels du passé.

Il s'agit d'un secret assez difficile à pratiquer car il demande de regarder honnêtement le jeu que nous avons accepté de jouer, parfois involontairement, dans nos relations du passé et de reprendre notre part de responsabilité.

Mais que signifie RESPONSABILITE?
Il s'agit de notre capacité à répondre de, et non de la culpabilité. "Répondre de" signifie quelle réponse puis-je donner à ce que j'ai fait, dit, été? 

Lors de la conférence que j'ai donnée au Salon Zen à Paris ( octobre 2013), un monsieur a témoigné qu'il ne voyait pas quelle responsabilité il avait eu dans une de ses relations du passé, à part celle de ne pas avoir dit STOP assez vite. J'ai été fort touchée par son honnêteté.
Souvent nous devenons des complices passifs dans nos relations. Nous laissons faire, nous acceptons en croyant que cela va changer, et nous perdons progressivement le respect de nous-mêmes.
Il est important de reprendre cette responsabilité pour libérer la charge émotionnelle liée à cette ou ces relations du passé. Si nous ne le faisons pas, celles-ci continuent d'agir à notre insu dans notre nouvelle relation.
J'ai pu également observé que cette démarche permet de mettre en conscience des comportements toxiques que nous faisons ou que nous provoquons par une mauvaise attitude résultant de nos croyances.
Nous continuons de souffrir et nous sommes bloqués dans le passé.  
Si vous n'avez pas encore eu de séparation,  je vous invite à aller regarder les relations que vous avez eues avec votre père, votre mère, un frère, une soeur, une grande amie ou un grand ami. Ces relations ont également une incidence sur votre relation de couple, à l'autre, aujourd'hui.

PRATIQUE:
Prenez votre cahier et écrivez en quoi ou comment vous avez été co-créateur de ce qui n'a pas été dans des relations que vous considérez comme des échecs, ou qui sont encore en souffrance. 
Soyez honnête avec vous-même. Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire, refaites-le pour chacune des relations qui vous ont fait souffrir.
Il ne s'agit pas de vous blâmer mais simplement de reconnaître votre part de responsabilité.
Il s'agit de la première étape sur le chemin du PARDON.

Please reload

Featured Posts

Peut-on hériter d'un abus vécu par un ancêtre et s'en libérer?

September 10, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

October 8, 2019