Mon sixième secret pour créer une relation amoureuse qui dure

February 12, 2016

 

Voici mon 6ème Secret:  Je prends soin de mes besoins.  

Qui parmi vous a déjà rêvé ne fut-ce qu'une fois d'être compris(e) sans devoir tout expliquer ou tout demander à votre tendre? 
Ce désir nous habite tous légèrement ou fortement. Je suis une femme indépendante et pourtant, je peux vous assurer que j'ai cru pendant longtemps que pour qu'un couple fonctionne bien, il fallait que nous puissions nous entendre sans devoir en parler. Vous savez cette sensation d'être télépathique, synchrone, etc... 

Au début de la vie était la fusion.
Quand une relation amoureuse commence, nous nous sentons connectés l'un à l'autre.
"Je pense et tu devines, tu penses et je te devines" et puis petit à petit, cela disparaît. 
Quand nous étions dans le ventre de notre maman, nous ressentions, sans rien comprendre, toutes les émotions de notre mère et bien des sensations qu'elle pouvait éprouver. Le liquide amniotique est effectivement composé de toutes sortes de molécules aromatiques et d'hormones reliées aux émotions vécues par la mère. 
Tous les besoins de base sont assurés: faim, température, sommeil, confort physique et le foetus ne  ressent aucun manque. Ceux et celles qui auront eu une mère attentionnée, présente, pourront encore vivre cela quelques mois ou quelques années, et puis ce sera fini.
Bien entendu, ici je parle d'une situation normale.

Le jumeau perdu.
Parfois dans le ventre de notre mère, pendant le 1er mois de vie intra-utérine, nous sommes accompagnés par un jumeau ou une jumelle, et une relation intense se crée avec cet être qui bien souvent disparaît sans rien dire en laissant un immense vide. Là aussi, une télépathie, une fusion magique se vit et puis le silence, l'absence. Voilà des éléments favorable à la construction de la croyance que lorsque l'on s'aime nous devons faire un, être deviné, être compris, et ne plus se sentir seul.  Le survivant passera sa vie à rechercher à travers ses relations amoureuses, le jumeau ou la jumelle perdue. 

L'amour est-il synonyme de fusion?
Quand nous rencontrons quelqu'un avec qui nous pouvons ressentir des sensations et des émotions aussi fortes, une fusion aussi agréable, quelque chose se passe en nous, qui nous fait croire que nous vivons l'amour, le grand AMOUR. Nous croyons avoir enfin trouvé cette relation parfaite où il ne faut plus de mots pour être en amour. 
Quelle déception lorsqu'après quelques mois, ou années pour les plus chanceux, cette magie disparaît!  
Que s'est-il passé? Tout d'abord, le taux hormonal a changé dans notre corps, ce qui nous amène à ressentir l'autre autrement. Puis, nous commençons à remarquer que l'autre n'a pas la même vision des choses que nous. Nous découvrons qu'il, elle ne ressent pas la vie, les besoins de la même façon que nous, et qu'il, elle prend soin de nos besoins d'une manière vraiment bizarre.  Cela nous déroute et nous fait souffrir. Nous essayons de retrouver la magie des premiers jours en partant en voyage, en recréant des situations favorables sans résultats convaincants. Au contraire, le sentiment de devenir des étrangers s'intensifie.  

Ne me dis rien, je m'occupe de toi!
Quand nous créons une relation, nous déléguons, sans le savoir, la responsabilité de prendre soin de nos besoins que nous ne connaissons pas bien à celui ou celle qui nous dit nous aimer. Nous lui témoignons ainsi notre confiance et nous le, la mettons à l'épreuve. Nous attendons qu'il, elle prenne soin de nous, et surtout de nos besoins, comme nous le ferions pour nous-mêmes. D'ailleurs c'est ce que nous faisons avec notre tendre. Nous prenons en charge les besoins que nous croyons qu'il, elle a, et nous le faisons comme pour nous-mêmes. Bien entendu, l'autre ne remarque rien et de plus semble insatisfait.  
Par exemple, Hervé et Viviane attendent avec impatience le weekend pour être ensemble. 
Au début de leur relation, c'était le meilleur moment de la semaine. Ils roucoulaient ensemble, faisaient l'amour plusieurs fois sur la journée et étaient tout dévoué l'un à l'autre. 
Quelques mois plus tard, les choses sont différentes. Ecoutons-les!
Hervé dit à sa chérie: "Vivement demain matin, je nous ai réservé un weekend de randos, cela te fera du bien ma chérie car je sais que tu es assise toute la journée au bureau." Viviane, lui répond: "Zut, j'avais prévu de se visionner quelques films que tu adores. Je sais que toute la semaine tu n'arrêtes pas de courir alors un peu de repos cela t'aurait fait du bien."
Hervé, agacé, " Tu sais avant de te connaître, je partais en randonnées tous les weekends" 
Viviane: " Ah bon! Je pensais que tu adorais regarder des films?" 
Hervé: " Cela te ferait vraiment du bien de faire de l'exercice physique avec les responsabilités que tu as" 
Viviane: " Mais je déteste marcher!"  
Hervé: "Eh bien c'est le moment de changer tes habitudes!" 

Voilà un bel exemple d'incompréhension, de non-écoute et de méconnaissance de ces besoins. Sans le savoir et sans rien dire, Hervé à déléguer son besoin de faire de la randonnée au grand air à Viviane qui s'occupe de son besoin de se relaxer à la maison allongée dans le divan et pense que cela ferait beaucoup de bien à son chéri . Chacun s'occupe des besoins de l'autre à partir de sa carte du monde et plus rien ne va après quelques mois ou quelques années. 

Connaître ses besoins et en prendre soin
Il s'agit d'une clé importante pour créer une relation sur de bonnes bases. Connaître ses besoins c'est aussi se connaître soi-même. 

Exercice: 
Prenez votre cahier et faites 2 colonnes.
A gauche écrivez la liste de tous vos besoins et à droite en face de chaque besoin, décrivez comment vous en prenez soin.
Lister vos besoins selon différentes catégories:
- physique ( alimentation, sport, activités, toucher, massages, ...),
- relationnelle ( amis, famille, etc...),
- émotionnelle ( affectivité, contact, ...),
- sexuelle ( fréquence, originalité, ...),
- financière ( besoin financiers, sécurité financière, etc...) 
- artistique ( musique, danse, chant, arts, ...)  
- spirituelle ( pratique méditative, pratique religieuse, etc....)  

 

Je vous souhaite un bon travail.

Orianne

Please reload

Featured Posts

Peut-on hériter d'un abus vécu par un ancêtre et s'en libérer?

September 10, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts