Mes Sept Secrets pour créer un couple qui dure longtemps.

January 23, 2017

 

C'est bientôt la Saint-Valentin!

 

Comme vous le savez, lorsque se pointe Février, arrive l'incontournable Saint-Valentin avec son cortège de coeurs dégoulinant de crème rose parfumée au romantisme bon marché. 

 

La Saint-Valentin, c'est bon pour l'économie et les commerçants se réjouissent. La croyance que quelques fleurs, un resto ou un voyage arrangeront une relation bancale ou permettra de trouver celui ou celle qui partagera le reste de notre vie, reste tenace. L'être humain aime la facilité et s'il peut tout arranger en un jour c'est tant mieux. 

 

Je ne vais pas vous faire un résumé sur l'histoire de cette tradition, j'en ai trouvé un bien fait sur le site "Le MagFemmes.com". Et si vous détestez cette fête commerciale, AnneLise sur  Mademoizelle.com nous explique avec un certain humour son point de vue.

 

 

Mais pourquoi donc l'être humain a-t-il tant besoin d'être en couple? 

 

D'après Abraham Maslow créateur de la Pyramide des besoins, l'être humain, après avoir satisfait ses besoins physiologiques et de sécurité, recherche la relation et l'appartenance. 

Etre en couple lui permet de cultiver une reconnaissance réciproque et la rupture survient quand celle-ci n'existe plus. 

Où alors s'agirait-il simplement du besoin naturel de créer une famille pour assurer la survie de l'espèce? 

 

Etre célibataire n'a pas toujours été aussi facile qu'aujourd'hui.

 

Dans l'histoire de nos sociétés occidentales, le célibat n'a jamais été valorisé alors que le couple l'a toujours été ou pourrait-on dire la famille. La survie de l'individu dépendait de sa capacité à avoir des enfants qui prendraient soin de lui lorsqu'il serait vieux. Le mariage était rarement considéré comme un moyen d'épanouissement mais plutôt comme une opération stratégique assurant la transmission d'un patrimoine familial.  Les célibataires avaient toutefois une place dans la société s'ils se consacraient au monde spirituel (les prêtres) ou aux armes.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je recommande les livres de Jean-Claude Bologne (entre autres Histoire du mariage en Occident, Hachette Littératures, 1995, et Histoire du célibat et des célibataires, Fayard, 2004). 

Aujourd'hui, tout a bien changé. Les célibataires ont la côte et leur nombre grandit d'année en année pour totaliser une centaine de millions de par le monde ce qui reste assez insignifiant si l'on compare avec la population totale.

Malgré ce changement de perception du célibat, la recherche d'un compagnon ou d'une compagne reste encore une priorité pour la majorité. 

 

Qui ne rêve pas d'une relation qui dure ... toujours?

 

Après l'euphorie des premiers mois, nous commençons à voir l'autre différemment et la magie s'en va pour faire place au quotidien et à son lot de contrariétés. Le prince charmant est redevenu crapaud et la princesse grenouille. Pourtant, il semblait il y avoir beaucoup d'amour... ou alors n'était ce que l'illusion créée par nos hormones?

 

 

Mes sept secrets pour créer un couple qui dure longtemps.

 

Après avoir créé 3 couples, avoir eu quatre enfants, j'en suis à mon quatrième couple. Toutes ces expériences relationnelles m'ont appris énormément sur ce qui fait qu'une relation durera ou pas. J'ai traversé les jeux de pouvoirs, la violence, la passion dévorante et l'ennui. A chaque fois, la relation se désagregeait au bout d'un an ou deux et nous faisions beaucoup de compromis et de sacrifices pour rester ensemble car il y avait les enfants. 

 

Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie et cela depuis 5 ans, je vis une relation qui évolue positivement et où chacun peut grandir à son rythme.

J'ai fait une synthèse de tout ce que j'ai appris au cours de mes expériences passées que j'ai résumé en Sept Secrets pour créer une relation durable. 

 

 

Secret 1: S'aimer tel que l'on est.

Si nous ne nous aimons pas, nous ne pourrons pas croire que l'autre puisse nous aimer.  Nous provoquerons inconsciemment des situations pour prouver que nous avons raison et que nous ne sommes pas aimables.  Conclusion, avant de vouloir être aimé, il est nécessaire de s'aimer tel que l'on est.

 

Secret 2: Savoir pourquoi nous voulons créer un couple. 

La tendance est de se mettre en couple par peur d'être seul(e), pour avoir des enfants, pour remplacer l'ex ou parce que c'est la norme sociale. Ces différentes raisons finissent par tuer la relation alors qu' un rêve plus grand que son couple, permettra de rebondir sur les difficultés avec plus d'aisance.

 

Secret 3: Prenons une bonne place dans notre système familial. 

Pas évident de comprendre que lorsque nous rencontrons l'autre, il ne s'agit pas que d'une personne mais de tout son système avec ses loyautés et son histoire. Il n'y a pas que les parents ou les ancêtres, mais aussi les ex et parfois les enfants des couples précédents. C'est en retrouvant une bonne place dans notre famille et dans notre histoire relationnelle que nous pourons accueillir une nouvelle relation et nous engager pleinement.

 

Secret 4: Apprenons à attirer la personne qui nous convient.

En réalisant le portrait de l'homme ou de la femme idéal(e) comme le recommandent les spécialistes de la Loi de l'Attraction, nous cherchons une personne que notre ego a créé. Il sera fort probable que nous ne serons pas prêt(e)s à le/la rencontrer car nous ne croyons pas que celui-ci ou celle-ci pourrait être attiré par qui nous sommes. 

Par contre, en devenant comme la personne que je souhaite rencontrer j'aurai plus de chance d'attirer celui/celle qui me correspond.

 

Secret 5: Pardonnons-nous nos échecs du passé.

Saviez-vous que notre cerveau a tendance à mélanger le passé, le présent et le futur? 

Par exemple, si nous avons vécu des humiliations ou créé de la souffrance dans nos relations passées, il est fort possible que nous serons sur la défensive pour éviter de souffrir à nouveau ou que nous aurons tendance à saboter nos nouvelles relations pour nous punir de ne pas avoir été correct(e). 

Se pardonner est selon moi la meilleure manière de se libérer du passé et de pardonner à ceux qui nous ont fait mal. Cela nécessite de reprendre complètement sa part de responsabilité dans nos échecs et de laisser à l'autre ce qui ne nous appartient pas.

 

 

Secret 6: Prenons la responsabilité de nos besoins. 

Il y a une croyance tenace que lorsque l'on aime on est capable de deviner tout ce que l'autre ressent, pense et désire. Cette sensation de ne faire qu'un existe pendant les premiers mois suivant la rencontre et finit naturellement par s'estomper.  Pourtant nous persévérons en déléguant à notre partenaire la responsabilité de prendre soin de nos besoins sans lui donner aucune indication.  Très rapidement, nous réalisons que l'autre ne fait pas ce qui était attendu ce qui créée beaucoup de tensions.

En reprenant la responsabilité de nos besoins, nous libérons l'autre ainsi que la relation.

 

Secret 7: Prenons soin de la relation pour qu'elle puisse durer longtemps.

Un couple est un être vivant à part entière avec ses valeurs, ses qualités, ses fragilités, ses besoins et ses rêves. Il est composé de deux êtres autonomes et interdépendants.

Lorsque nous voulons créer une amitié, nous prenons le temps de rencontrer régulièrement cette personne alors pourquoi ne le ferait-on pas avec le couple. 

Celui-ci a aussi besoin de temps, d'attention, d'écoute, d'intimité, de douceur et de présence. Si nous ne prenons pas soin de la relation, qui le fera? Et que deviendra-t-elle? 

 

Bien entendu, comme vous avez pu le remarquer nous n'avons fait qu'effleurer ces sept secrets dans ce court article.

 

Enregistrez-vous sur Doodle maintenant en cliquant ICI pour recevoir le lien qui vous permettra de rejoindre, le mardi 7 février  2017 à 20h30,

le webinaire "Mes Sept Secrets pour créer un couple qui dure longtemps".

 

Nous explorerons plus en détail les 7 secrets, et je vous donnerai quelques exercices pour intégrer ceux-ci. Vous aurez l'occasion également de poser vos questions. Des cadeaux sont également prévus. 

Please reload

Featured Posts

Peut-on hériter d'un abus vécu par un ancêtre et s'en libérer?

September 10, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

October 8, 2019