Nous avons tous(tes) un Génie intérieur qui ne demande qu'à nous aider.

November 8, 2017

 

 

Une vieille légende hindoue 

raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux.. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre.. »

Mais Brahma répondit : « Non,, cela ne suffit pas, car l ’hhomme creusera et la trouvera.. » Alors les dieux répliquèrent : « Dans ce cas,, jetons la divinité dans le plus profond des océans.. »

Mais Brahma répondit à nouveau : « Non,, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans,, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. »

Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. »

Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui - même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. » Depuis ce temps - là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. 

 

Cette histoire millénaire pourrait faire référence à ce génie qui habite en chacun de nous, au coeur de nos gènes et qui, bien que nous faisons tout pour le faire taire, ne se gêne pas pour montrer ce que nous voulons cacher de nous.

 

Se regarder dans le miroir.

 

Imaginez maintenant qu'en vous regardant dans le miroir, vous découvririez l'être incroyablement puissant, talentueux qui vous regarde: VOUS!

Imaginez que vous pourriez vous connecter à votre Génie intérieur (celui qui se cache dans votre ADN) et utiliser tous les dons que vous avez reçus à votre conception pour accomplir vos rêves et créer des relations harmonieuses avec votre entourage. 

Comment serait votre vie? 

 

La Personologie, une méthode pour nous aider à nous accepter totalement.

En 1998, alors que j’apprenais la kinésiologie, je découvrais dans la boîte à outil de cette méthode, la Structure-fonction ou Personologie. Ce fut pour moi une vraie révélation!

Enfin il était possible de me défaire du jugement négatif que j’avais sur moi et de découvrir la belle personne que j’étais ainsi que tout le potentiel que j’avais négligé depuis ma petite enfance. 

Petit à petit, au fil des mois d’une intense pratique individuelle, mon vrai moi a commencé à se révéler changeant radicalement la qualité de ma vie ainsi que de mes relations. 

 

Le déni de soi et ses conséquences.


Etant petit, nous avons, pour la plupart d'entre nous, appris que nous n'étions pas suffisamment ceci ou cela, que nous ressemblions trop à quelqu'un de notre famille qui n'était pas ou plus en état de grâce. Très vite, nous avons appris à nier ces traits qui rappelaient à nos proches des relations en souffrance. 

 

Je me souviens que ma mère me disait souvent "tu es comme ton père" et je savais que ce n'était pas un compliment. Mon père disait "qu'est-ce que tu ressembles à ta mère" ce qui me semblait  pas très désirable. 

J'ai vite compris que je n'avais ni envie de ressembler à ma mère car je ne voulais pas souffrir comme elle, ni à mon père n'ayant pas envie d'être confondue avec un despote.

 

D'après le prix Nobel, Christian de Duve, cytologiste, nous avons exactement 50% des gènes de notre mère et 50% de notre père. Imaginez le dilemme qui se posait à moi qui ne voulait accepter ni le génie venant de ma mère, ni de mon père! 

 

Ce rejet de ce que je voyais de moi avait également un effet dans mes relations. Chaque fois que je croisais une personne qui avait un trait comme celui d'un de mes parents, je développais inconsciemment un rejet de l'autre qui pouvait se manifester par de la critique, de l'agressivité, du repli, de la séparation, etc. 

 

Ainsi lorsque nous rejetons qui nous sommes nous sabotons involontairement nos relations, surtout les plus intimes. Le rejet crée aussi l’envie, la jalousie, le mensonge et la tendance à se cacher. Nous voulons ressembler aux autres parce que nous croyons que nous ne pourrons pas être aimé tels que nous sommes. Il faut toujours être plus grand, plus blond, plus brun, plus mince, plus intellectuel, plus sportif, plus dynamique, plus social, ou plus quelque chose que nous ne sommes pas. 

 

L’industrie de la beauté se nourrit de notre désamour de soi.

Toute une industrie s’est construite sur le désamour de soi, proposant des produits, des technologies et des services comme la chirurgie esthétique pour rectifier ce que nous n’aimons pas de nous. Une dictature du physiquement correct s’est insidieusement introduite dans notre vie. Je ne connais personne qui un jour ne s’est pas jugé sur un aspect de son corps. 

 

Aimé et être aimé authentiquement.

Nous souhaitons tous vivre des relations authentiques et honnêtes où nous pouvons être pleinement nous-même avec tous nos talents et notre générosité.

 

La Structure-fonction ou Personologie est un chemin de guérison, de reconnaissance de soi, d’accueil de notre divinité et d’acceptation de qui nous sommes qui nous permet de pacifier nos relations d’une manière profonde. Nous nous sentons en paix face à des personnes qui manifestent leur beauté et leur puissance.

 

Je crois fondamentalement que pour créer des relations authentiques nous avons besoin d’accepter notre nature profonde, notre Soi Essentiel et la Structure/fonction est la meilleure méthode pour faire cela.  En s’acceptant totalement et profondément, nous pourrons aimer et nous sentir aimé.

 

Libérons notre Génie!

Ce génie que souvent nous cherchons à l’extérieur de nous est en nous, attendant desespéremment de nous aider à réaliser nos rêves, nos projets. Parfois, il attend même toute notre vie sans avoir pu accomplir son rôle parce que nous l’avons ignoré. Quel gâchis! Tout ce potentiel ignoré alors que nous envions les talents des autres.

 

Nous avons sous la main la plus incroyable des boîtes à outil.

Nous sommes tous et toutes comme la Princesse qui reçoit des fées, pour célébrer sa naissance, de multiple dons. Il y a bien sûr la sorcière qui jette un sort qui va figer un jour où l'autre, souvent à la puberté, les talents reçus. Elle devra passer différentes épreuves, comme celui de dormir 100 ans, pour libérer ceux-ci. 

Avec la Personologie ou Structure-fonction, nous avons un moyen de libérer notre Génie et tous les talents qui vont avec lui.

 

51 traits de Structure-fonction.

Nous sommes structurés physiquement pour fonctionner idéalement d'une certaine manière. Ainsi, pour prendre un exemple chez les animaux, le colibri est structuré physiquement pour voler depuis le Canada jusqu'en Amérique Centrale et il est capable de voler d'une traite soit 26 heures sans escale au-dessus du Golfe du Mexique. Cet exploit, il le fait deux fois par an. Maintenant, prenons la poule, celle-ci serait incapable d'en faire autant. Elle est structurée pour gratter la terre, et vivre au sol le plus souvent.  Le contraire est impossible à réaliser. 

Chez l'être humain, la différence n'est pas aussi forte mais elle existe aussi. Les créateurs de la Structure-fonction ont ainsi repéré 51 traits qui se déclinent en 3 versions, c'est-à-dire les type A (peu de cellules pour le trait indiqué), le type C (beaucoup de cellules pour le trait) et le type B (moitié-moitié). 

 

Un exemple qui parlera à tout le monde

Madame Jambes Longues est mariée à Monsieur Jambes Courtes.

Chaque fin de semaine c'est la même histoire, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord pour l'organisation des activités du week-end. Ainsi Madame Jambes Longues ne rêve que de s'allonger, de prendre le temps de bouquiner, de tricoter et de regarder un bon film, alors que Monsieur Jambes Courtes aimerait enfin emmener sa chérie pour une randonnée de 3 heures, jardiner, faire du sport et surtout bouger. Comme d'habitude, ils se chamaillent Monsieur traitant Madame de paresseuse, Madame traitant son chéri d'agité qui ne peut pas se poser cinq minutes pour récupérer de la fatigue de la semaine. 

Il se fait que chacun, avec sa structure, va avoir des besoins différents à satisfaire. Monsieur Jambes Courtes étant par nature construit pour bouger et Madame Jambes Longues construite pour être assise. Si cela leur est refusé, Monsieur Jambes Courtes va se sentir "abandonné" et va douter de sa capacité à manifester ce qu'il désire ce qui va le couper de sa paix intérieure alors que Madame va se mettre à douter de sa force ce qui lui fera aussi se sentir "abandonnée" et coupée de sa paix intérieure. 

Monsieur Jambes Courtes aimerait dire à sa femme, " tu ne m'aimes pas car tu ne veux pas te lever et FAIRE des choses physiques avec moi et Madame Jambes Longues "tu ne m'aimes pas car tu ne veux pas t'asseoir simplement avec moi, être là et se détendre."

La solution pour un couple comme celui-ci commence par l'acceptation de sa propre structure et puis de celle du conjoint, ensuite chacun devra s'ouvrir à comprendre que chacun a des besoins différents et que l'un et l'autre peuvent en prendre la responsabilité  sans attendre que l'autre le fasse pour prouver son amour.

 

Envie d'en savoir plus? 

 

Lundi 13 NOVEMBRE à 20h30 (heure Paris),

j'organise un Webinaire gratuit 

"Ecouter son corps pour créer des relations harmonieuses"

 où je vous présenterai 5 traits qui peuvent rebooster votre relation de couple.

 

JE M'INSCRIS MAINTENANT

 

Si vous n'êtes pas en couple, vous avez sûrement des relations avec des ami(e)s, des collègues, des parents, des enfants avec qui c'est parfois difficile. 

Assister à cette conférence pourrait vous donner des clés pour plus d'harmonie relationnelle. Alors , n'attendez pas et 

 

Inscrivez-vous maintenant en CLIQUANT ICI !

 

 

A très bientôt

 

Orianne

 

 

Please reload

Featured Posts

Peut-on hériter d'un abus vécu par un ancêtre et s'en libérer?

September 10, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

October 8, 2019