Toute honte bue.

November 29, 2017

 

 

 

Il y a quelque chose de puissant et de terriblement fascinant dans cette loyauté ( souvent toxique) que nous témoignons consciemment ou inconsciemment au quotidien envers nos ancêtres. 

 

Je pratique les Constellations Familiales (méthode d'accompagnement des systèmes familiaux créée par Bert Hellinger)  depuis près de 18 ans.  A chaque fois que je facilite le processus, je suis scotchée de voir la volonté consciente ou inconsciente que nous manifestons à porter les histoires de nos ancêtres au point d'handicaper notre vie et de nous rendre malheureux.

 

Les enfants portent toujours les douleurs de leurs ancêtres par amour.

 

Dernièrement, j'ai accompagné une dame (que je nommerai Vanessa) pour un problème d'addiction alimentaire et d'alcoolisme. Nous mettons en place son système avec juste deux représentants, une personne représente la cliente et l'autre son père. Très rapidement, il apparaît que le père est absorbé par quelque chose qui n'est pas représenté dans la Constellation. Je propose à une personne de s'allonger sur le sol pour représenter ce qui semble manquer, et le père représenté ressent très rapidement une émotion de colère à l'égard du nouveau représentant. C'est alors que je demande à ma cliente, ce qu'elle sait à propos de l'histoire de son père. Tout de suite, elle nous raconte que le grand-père était italien et avait déserté alors qu'il était soldat lors de la 2ème Guerre Mondiale en Egypte, laissant une famille honteuse de cette désertion. Je vérifie auprès du représentant du grand-père son ressenti, celui-ci me dit se sentir calme et ne ressentir aucune honte d'avoir déserté.  Après la guerre, il retrouve sa famille et ils émigrent vers le Royaume-Uni. En questionnant les représentants, celui du père de Vanessa, exprime qu'il ressent énormément de colère contre sa fille et aussi beaucoup de honte.  Vanessa  fait le lien entre le besoin de boire et la honte. L'expression "Toute honte bue" lui vient, et elle comprend qu'elle porte la honte que son père ressent afin de le soulager.  Elle dit également qu'elle se cache derrière ses kilos pour ne pas être vue ( ce qui est en lien avec le jugement social que son père a subi). Nous avons ainsi mis en lumière la racine de son besoin de boire plus que nécessaire et de manger de manière compulsive en moins d'une heure.

 

Il n'y a pas de détail anodin. 

 

L'expression "Toute honte bue" exprime l'idée que l'on ne ressent aucune honte alors que l'on vient d'agir de façon déshonorante. Pour ma cliente, le fait de boire, lui permet d'avaler la honte ressentie par son père lorsque la désertion de son propre père qui a déshonoré la famille fut découverte créant ainsi une exclusion sociale.

 

Nous avons terminé la constellation en invitant la cliente a rendre à son père la honte ressentie par rapport au choix du grand-père, et ainsi la libérer de son besoin de boire  pour soulager son père. 

 

Voici ce que dit Lucien Essique dans son livre "Les constellations familiales, un chemin vers l'acceptation et l'amour."

 

"Les enfants sont fidèles et mettent au jour les non-dits ; tant que les mots, les dynamiques et scénarios de vie ne sont pas révélés, les répétitions inconscientes se réitèrent et les intrications se nouent avec amour, générosité et aveuglement, sorte de mouvement interne qui s'établit entre les liens qui unissent les personnes d'un même système.

 

Regardez dans votre propre vie, les répétitions que vous avez mises en oeuvre. prenez conscience des ressorts cachés. Il n'y pas de hasard, mais des rencontres subtiles et des mises en maux habitées d'un sens caché. Les ancrages peuvent être des lieux, des personnes, des situations. Ecoutez ce que tentent de vous dire vos somatisations, vos accidents, vos lapsus et vos actes manqués.  Nous sommes tous des enfants mettant au jour des histoires cachées avec un besoin insatiable de mettre du sens, de nous apaiser, de nous libérer ! Les constellations familiales aident, participent à cet apaisement sans jugement, avec vérité." 

 


L'histoire de Vanessa est un bel exemple de cette fidélité à son histoire familiale. 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Peut-on hériter d'un abus vécu par un ancêtre et s'en libérer?

September 10, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

October 8, 2019