Transmission et héritage transgénérationnel.

February 26, 2018

 

"Quand tu ne sais plus où aller, rappelle-toi d’où tu viens"

Proverbe du Bénin

 

 

La vie des stars, révélatrice de nos questions personnelles.

 

Vous avez peut-être suivi, ces derniers semaines, la saga de la succession de Johnny Halliday? Au-delà des commérages, cette histoire peut réveiller chez certain.e.s d'entre nous, des histoires familiales où transmissions et héritages ne se sont pas bien déroulés. Cette histoire médiatique a pour vertu de mettre en lumière un tabou dans notre société (peu de personnes osent parler ouvertement d'héritage) et soulève des questions très sensibles comme:

 

1. Comment transmettre à nos enfants?  

2. Comment recevoir de nos parents?

3. Est-il juste d'attendre un héritage? 

4. Doit-on se battre pour plus de justice dans un partage? 

5. Quelle place avons-nous dans une famille recomposée? 

 

Etre déshérité va au-delà du fait de ne pas recevoir des biens matériels ayant appartenu à notre mère ou notre père, cela touche la reconnaissance, le sentiment de compter pour nos parents, d'avoir une place dans la famille, d'être autorisé à réussir,  etc.

 

Nos parents nous transmettent bien plus que quelques biens immobiliers ou financiers. Je pense au  patrimoine génétique, aux traumas,  secrets, interdits, échecs mais aussi aux talents et aux réussites, au nom de famille, ou encore un niveau culturel et un réseau social.

En tant que praticienne en Constellations familiales, je peux dire que nous attachons souvent beaucoup plus d'importance à ce qui nous est refusé ou à une transmission "négative" plutôt qu'à apprécier et à activer la transmission "positive".

 

Dans le cas de l'histoire de Johnny, le testament soulève entre autres le problème de la place des enfants dans le système, ceux des relations précédentes, les enfants adoptés, etc...

 

Transmission et héritage.

 

Il est toujours intéressant de se pencher sur l'étymologie des mots afin de se saisir de leur sens profond. Chaque mot a une histoire. Quand celui-ci apparaît dans une société, il manifeste une évolution de la conscience collective et une vision du monde.  Il y a, également, une autre manière de pénétrer le sens des mots par la connaissance de la Langue des Oiseaux (qu'est-ce que notre cerveau entend réellement). 

 

Etymologiquement, Transmission a pour origine latine  le mot "transmissio" qui signifie action d'"envoyer de l'autre bord", et héritage de "hereditare" qui signifie tout simplement héritage. 

Rappelons que le droit qui régit les héritages s'inspire encore, en France, en Belgique, et, dans d'autres pays d'Europe, du droit romain, ce qui n'est pas le cas pour les pays anglo-saxons.

 

En Langue des Oiseaux, nous pouvons entendre dans le mot transmission, les mots transe et mission. La mission fait référence à quelque chose qui nous est demandé de faire, et la transe est relative soit à une grande inquiétude ou un état second qui permet d'entrer en contact avec les esprits. 

Dans le mot héritage, il y a le mot hère (homme pauvre), ou aussi le verbe errer.

Ce qui nous amème à se poser la question de que deviendront les choses que nous avons accumulées durant notre vie. Ne sont-elles pas vouées à errer de génération en génération, ou à se perdre tout simplement. Nous pouvons aussi entendre, le mot rite qui rappelle les pratiques et cérémonies sacrées et le mot age. 

 

Toute transmission ou héritage devrait respecter 3 lois systémiques avant les lois humaines.

 

Que tout soit clair entre vous et moi. Je ne suis pas une juriste et je ne peux que donner mon avis de praticienne en Constellations familiales.  Un héritage peut bouleverser l'équilibre d'un système familial. 

Ainsi pour reprendre l'exemple de Johnny, celui-ci a eu des enfants de plusieurs relations. Le premier, David est issu d'un mariage. Il est l'aîne de la fratrie des enfants de son père. La deuxième, Laura, est issu d'une relation non officille ( pas de mariage) avec Nathalie Baye mais il a reconnu sa fille et lui a transmis son nom de famille (Smet). Puis il s'est marié avec Laetitia, avec qui ils ont adopté deux petites filles d'origine chinoise, qui sont respectivement 3ème et 4ème. 

 

Au-delà des lois humaines, il y a 3 lois qui régissent nos systèmes: 

1. L'appartenance qui dit que tous les membres d'une famille ont le même droit d'appartenance. Le simple fait de notre naissance nous donne une place dans la famille. 

2. L'ordre est d'abord chronologique dans un système. Ainsi les parents viennent avant les enfants. Le premier enfant vient avant le second. Un premier conjoint garde pour toujours sa place de premier conjoint et ainsi de suite. Le non-respect de cet Ordre empêche l'Amour de couler des ancêtres vers les descendants et rompt l'harmonie du système.

3. L'équilibre entre prendre et donner. Alors que la pérennité dune relation est conditionnée par l'égalité des échanges, entre parents et enfants, c'est un peu différent. Ainsi les parents donnent aux enfants qui, à leur tour, donneront à leurs propres enfants. Les enfants ne rendent jamais à leurs parents ce qui ne les empêchent pas de prendre soin de leurs parents quand ceux-ci sont âgés et devenus faibles ou malades.  

 

Lorsque ces 3 lois ne sont pas respectées, il s'ensuivra des difficultés qui pourront avoir des conséquences sur plusieurs générations. 

Le sentiment d'avoir été déshérité, même si l'acte est autorisé légalemen,t peut activer le sentiment d'abandon ou d'exclusion ce qui fait référence à la première loi: le droit d'appartenance. 

 

En quoi les Constellations familiales peuvent aider à faire la paix dans des questions d'héritage mal vécues? 

 

Les Constellations familiales est une méthode de thérapie familiale créée par Bert Hellinger dans les années 90. Depuis, différents courants sont nés et sont pratiqués partout dans le monde. 

La méthode consiste essentiellement à représenter grâce à des représentants (personnes volontaires ou objets) le systéme familial, à écouter les ressentis et à observer les mouvements de ceux-ci. Le facilitateur ou la facilitatrice a pour rôle d'assurer un environnement protégé et d'accompagner cette représentation du système du client à aller vers un nouvel équilibre à l'aide de déplacements ou de phrases libératrices des émotions bloquées. 

 

Dans le cas de problèmes liés à des questions d'héritages difficiles ou injustes, le fait de pouvoir reprendre une bonne place dans son système permet de libérer la charge émotionnelle bloquée (ressentiment, colère, tristesse, peur, culpabilité) et de lâcher prise sur ce qui n'a pas été transmis. En se permettant d'accueillir les émotions bloquées, il sera alors possible de se reconnecter aux transmissions plus profondes comme les talents, les réussites, les succès de toute la lignée des ancêtres qui précéde notre parent défunt.  Effectivement, parfois, nos parents sont incapables de nous donner cette place dans notre fratrie ce qui ne nous empêchent pas de l'occuper et de l'assumer ainsi que de recevoir tout le potentiel positif de nos ancêtres. En acceptant cet héritage transgénérationnel nous honorons notre lignée et nous donnons du sens à leurs sacrifices, leurs privations et leurs souffrances.

 

Le Coaching Narratif 

 

Cette méthode d'accompagnement qui utilise l'écriture, les mots et l'encre de nos bics ou de nos stylos, est  selon moi, une pratique qui permet d'ancrer les nouveaux choix que nous faisons lors des séances de Constellations Familiales. 

La narration fait référence à notre besoin de raconter notre histoire, principalement ici, notre histoire familiale. D'où nous venons et où nous allons. 

Dans nos familles, il y a des histoires, des légendes, des récits parfois incroyables, des vérités et des mensonges. 

Lors d'un décès, par la force des choses, nous sommes amenés à revisiter notre histoire familiale et à remettre en question des vérités ou des certitudes. Autour du défunt, des secrets se dévoilent, des légendes meurent, des prophéties se mettent en place et des nouvelles alliances se créent. 

Lors de la lecture du testament, l'écrit révèle ce que nous n'avons parfois pas voulu admettre et nous confronte à nos amertumes, nos jalousies, et notre sentiment de ne pas être ou avoir été suffisamment bien, bon pour recevoir notre part. 

En réécrivant notre histoire, nous pouvons nous la réappropprier et nous libérer des injonctions de ceux qui nous ont donné la vie. Ecrire, c'est sortir son rire.  (Ec-Rire, le préfixe Ec signifiant extérieur et rire). Oser rire de toutes ces histoires abracadabrantes qui dirigent notre vie pour réécrire notre propre scénario de vie, celui qui nous fait chanter et nous rend heureux.se. 

 

 

ATELIER Transe-Mission et Héritages.
Les dimanches et lundi de Pentecôte,  20 et 21 mai 2018
Texte rédigé par Laurence Bertinchamps.
 

Notre histoire ne commence pas avec notre naissance, elle préexiste avant nous …

L’histoire et les valeurs de nos parents, nos grand-parents, ainsi que celles de nos ancêtres sont déterminantes dans la forme que peut prendre notre vie. 

De même, la manière dont nous ont  étés racontées les histoires des personnes qui nous ont donné la vie, influe sur la manière dont nous percevons notre propre histoire ainsi que le rôle que nous avons à jouer dans notre famille, notre monde, notre univers. ..

Les choix que nous faisons  tout au long de notre existence peuvent  parfois, bien malgré nous, être influencés par toute une série de bénédictions ( lorsque l’histoire est bien racontée) ou de malédictions ( lorsque l’histoire est mal racontée).    

Quelles sont les valeurs que vous avez reçues en héritage ? Quelles sont les croyances qui vous ont étés transmises ? Quelles sont celles qui vous boostent ou au contraire, celles qui vous limitent ? Qu’avez-vous envie de transmettre à votre tour ? Qu’avez-vous à retenir des traditions dont vous êtes issus ?    Telles seront les questions qui feront l’objet de ce séminaire à travers un double pratique : celle des constellations familiales et celle du coaching narratif. 

Ces deux outils complémentaires vous aideront à comprendre, faire le tri, démêler les noeuds, vous réapproprier les valeurs et les croyances utiles à votre mission de vie personnelle. 

Pour animer cet atelier, Laurence Bertinchamps vous mènera à travers la découverte de vos mots vers la libération de vos  maux. Ecriture, Métaphores, Méditations guidées seront au menu pour explorer ce qui vous guide et comment vous souhaitez orienter votre Mission de Vie. 

Orianne Corman vous proposera des temps de constellations familiales, l’occasion de visualiser votre position systémique dans votre famille et de situer les interactions relationnelles entre les membre de votre groupe.  Des moments où l’énergie et la bienveillance du groupe vous apporteront un sentiment unique de compréhension et réconfort.          

Modalités pratiques

Lieu : Namur La plante 

Prix : 240 euros pour les deux jours  

Réduction  : 190 euros si vous faites votre réservation avant le 31/03/2018

 

Pour répondre à vos questions:

Vous vous posez des questions sur les constellations familiales ou sur le coaching narratif ?

Vous vous demandez comment va se dérouler ce séminaire ? Vous avez envie d’avoir un avant-goût de ce qui vous attend lors du stage ?

 Un webinaire en ligne  gratuit sera organisé  le mardi 13 mars 2018 à 20h30 ou le mercredi  25 avril 2018 à 20h30 ! Les infos pour accéder à ce webinaire vous seront communiquées dès votre inscription ou sur simple demande.   Merci d'envoyer un email à accueil@lesconstellationsdorianne.com

 

Please reload

Featured Posts

Peut-on hériter d'un abus vécu par un ancêtre et s'en libérer?

September 10, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

October 8, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Search By Tags